Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Citadelle
31 octobre 2010

Sur le Maintien de l'Ordre

9782012373792FS_47af1

Les acteurs du maintien de l’ordre à la française maîtrisent leur sujet.   Eux évoluent sans cesse, réfléchissent, multiplient les ReTex (retour d'expérience - bilan)  après chaque manifestation, encadrent minutieusement les mouvements  sociaux (par la discussion comme par la force), tentent de prévoir  chaque débordement - jusqu’à établir un prévisionnel de la casse  "acceptable" - et s’ingénient à ne guère laisser d’espace à tous ceux  qu’ils voient comme des perturbateurs. (...)
David Dufresne est l'auteur de Maintien de l’ordre, enquête :
De la répression de la révolte de novembre 2005 aux discussions conduites  entre les représentants des étudiants et ceux du préfet de Paris à la  veille de la manifestation anti-CPE du 23 mars 2005, de la création des CRS à la Libération aux récentes théories de gestion des foules],  des bureaux de la place Beauvau aux geôles de garde-à-vue des commissariats, David Dufresne livre un complet panorama. Et dresse un  très instructif tableau des enjeux et stratégies du maintien de l’ordre,   ainsi que de leurs évolutions.
L’auteur est depuis passé à autre chose - le livre date de la fin 2007 - ,  réalisant notamment un très remarqué webdocumentaire sur le système carcéral américain, Prison Valley, avant de se plonger dans la rédaction (en cours) d’un livre sur l’affaire de Tarnac.
Extraits :
"il y a une connaissance policière du terrain, du mouvement des foules  et d’une psychologie très aiguë, très poussée. Hormis la manif' sauvage,   qui reste quantitativement limitée, qui n’est dotée de quasiment aucune  visibilité et qui n’existe que pour ses participants, toutes les   manifestations sont ultra cadrées. Et les forces de l’ordre en sont très  fières, considérant qu’il s’agit là, avec la police judiciaire, d’un de  leurs pôles d’excellences. D’ailleurs… si leurs responsables m’ont  laissé enquêter sur le sujet sans me mettre trop de bâtons dans les  roues, au moins au début, c’est justement pour cette raison. Ceux qui me  parlaient étaient désireux de me raconter leur travail, d’étaler leur  doctrine, qui consiste à montrer sa force pour ne pas s’en servir, à ne  surtout pas faire de mort."

"A Strasbourg, lors des manifestations du contre-sommet de l’OTAN (2009),  un poste de douane a été saccagé et brûlé. Il faut savoir que ce poste  était à l’abandon, et promis à la démolition. La police avait ainsi  prévu qu’il était possible qu’il soit attaqué et détruit par les manifestants ! C’est classique, en fait : il y a souvent des éléments  sacrifiés pour relâcher la pression. Ils appellent cela la « gestion patrimoniale », qui consiste à  déterminer jusqu’où la préfecture ou le ministère de l’Intérieur peuvent  laisser casser des bagnoles, des lampadaires ou des vitrines."

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Citadelle
  • Projet Citadelle est un mouvement libre indépendant et politique. La “patrie” est le thème central de notre démarche, la patrie est le principal “rempart” contre les inégalités sociales et un “projet commun” pour les travailleurs. Le Projet Citadelle s'
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité